À propos de nous
L'HISTOIRE D'ERIC :
Je m’appelle Eric Boyer, fier père de trois enfants, maripresque parfait , fils fabuleux et ami fidèle pour beaucoup.
Le 3 janvier 2019, le scénario de ma vie quelque peu normale a été instantanément bouleversé par un terrible accident de ski alpin qui m’a brisé le dos, transpercé les poumons de plusieurs côtes, écrasé l’aorte et plongé dans le coma pendant plus d’une semaine…
J’ai survécu, mais ma nouvelle réalité était bien différente.
– Cependant, j’étais en vie !
Aujourd’hui, je suis paralysé T7/8 avec une lésion incomplète de la moelle épinière. incomplète de la moelle épinière.
Au cours des deux dernières années, j’ai retrouvé plusieurs fonctions et une bonne quantité de mes sensations en lien avec ma mobilité. J’ai même commencé à marcher avec l’aide de mes
thérapeutes et de mes outils et appareils de mobilité. Ces bénédictions ont commencé à se manifester peu de temps après avoir pris la décision consciente de faire en sorte que cela se produise pour moi. D’où ma nouvelle devise et le slogan de notre fondation :
– C’est moi qui décide la suite !
Merci pour votre soutien,
Avec l’amour d’Eric, de sa famille et de ses amis
L'HISTOIRE DE DAVID :
Je m’appelle David Garfinkle et je suis tétraplégique depuis près de 10 ans.
Avant ma blessure, j’étais un travailleur assidu, un père divorcé de trois enfants et j’étais reconnu comme étant matinal. Je me levais tôt, je me faufilais au gym avant que mes enfants ne se réveillent, je rentrais à la maison, j’emmenais mes enfants à l’école et je passais le reste de ma journée à aider à gérer l’entreprise familiale. Je vivais ma vie aussi normalement que n’importe qui d’autre.
L’entreprise familiale était florissante et, par conséquent, nous offrons des voyages annuels à nos employés les plus performants pour les remercier de leurs efforts. En 2014, nous avons emmené 60 couples à Hawaï pour profiter d’une détente bien méritée et de la beauté naturelle de l’île. Au programme, il y avait aussi, bien sûr, la possibilité de faire du surf.
Le premier matin du voyage, ma partenaire et moi avons choisi l’option surf plutôt qu’un massage de couple, et après une leçon de 30 minutes, j’ai été amené, avec d’autres participants, à prendre mes toutes premières vagues. Malheureusement, la zone d’essai choisie était peu profonde et quelques temps après avoir grimpé sur ma planche, j’ai fait une chute sans pardon et je me suis cassé le dos à 5 endroits…
– Mon destin, semble-t-il, s’est joué sur un coup de malchance.
J’ai passé les 11 prochains mois à être suivi dans 4 hôpitaux différents. Je me suis senti souvent en colère et piégée dans mon propre corps et en me demandant sans cesse « POURQUOI MOI » ? Les 10 premiers jours, j’étais dans un coma intermittent pendant lequel j’ai été transporté par avion de Maui à Montréal. Ce fut un vol de 12 heures dont je n’ai, à ce jour, aucun souvenir.
J’ai péniblement observé comment ma blessure a suscité l’inquiétude de mon entourage. Mais ce sont mes enfants qui m’ont incité à ne plus me demander « pourquoi moi » et à recommencer à vivre. Je leur ai dit, lettre par lettre, tout en réapprenant à communiquer :
– Je vais mourir tétraplégique, mais pas de l’être !
C’est également à cette époque que j’ai pris sur moi de demander poliment mais sans cesse d’être exposé à la vie quotidienne par le personnel chargé de mon rétablissement à l’hôpital, qu’il s’agisse de sortir par une journée chaude et ensoleillée ou par un temps glacial et neigeux. Tranquillement, j’ai accepté et adopté ma nouvelle réalité.
Mais cela ne voulait pas dire que j’étais sans buts ou objectifs !
Avant l’année dernière, je me débrouillais avec les moyens limités dont je disposais. J’ai seulement appris à conduire mon fauteuil roulant manuellement, car j’avais les moyens de m’offrir des séances de physiothérapie en continu. Puis, j’ai rencontré Eric et j’ai découvert la Fondation Neuro-Efficacité. C’est grâce à ma rencontre avec Eric et à ma participation au NEFF que je peux maintenant aider les autres, y compris ceux qui ont moins de chance que moi (
) !
Ma blessure, ainsi que mon parcours avant et depuis NEFF, m’ont adoucie et ont fait de moi une personne plus compatissante. Je souhaite que nous puissions aider le plus grand nombre de blessés neurologiques à retrouver un sentiment d’espoir, d’amour et de dignité grâce au soutien et aux services offerts par NEFF.
Merci pour votre soutien,
Avec mes salutations les plus cordiales, David et sa famille !
Notre mission
La Fondation Neuro-Efficacité (NEFF) a pour mission de rendre les services sportifs et récréatifs, ainsi que les programmes de soutien et d’éducation, accessibles et abordables pour toute personne atteinte d’une lésion de la moelle épinière, également connue sous le nom de lésion médullaire. Nos portes sont également ouvertes aux personnes souffrantes d’une tétraplégie, d’une quadriplégie ou de toute autre blessure neurologique, ainsi qu’à leurs familles. Nous espérons qu’ils pourront tous ressentir un sentiment de bien-être mental, physique et émotionnel, quelle que soit leur situation actuelle.
Chez NEFF, on reconnaît l’importance et la valeur de VOTRE temps, de VOTRE agence et de VOTRE autonomie.
Dans le parcours de réadaptation d’un blessé médullaire, le temps est un facteur essentiel. Votre temps ne sera jamais perdu dans notre centre de bien-être car nous ferons en sorte de capitaliser chaque instant pour atteindre ensemble vos objectifs.
Votre vie et votre corps restent sous votre contrôle, même après un événement qui a bouleversé votre vie et tout au long de votre parcours de rééducation. VOUS avez l’agence, le pouvoir et la volonté de travailler pour atteindre vos objectifs et nous serons là, à vos côtés, pour vous aider à les atteindre.
En tant qu’équipe, nous nous efforcerons de faire en sorte que vous retrouviez un maximum d’autonomie et d’indépendance dans vos activités quotidiennes.
Chez NEFF, nous nous engageons à vous instruire, à vous assister et à vous accompagner, vous et vos proches, tout au long de votre parcours de rééducation, et avec un peu de temps, vous pourriez très bien supporter la devise de notre fondation : C’est moi qui décide la suite !