loader image

Services

A la Fondation Neuro-Efficacité, les services et le Centre de bien-être de la NEFF sont disponibles et accessibles uniquement aux membres. Cependant, la cotisation n’est que de 80 $ par an, car NEFF applique la loi de la réciprocité, qui ressemble au concept du « redonner au suivant ». Ceux qui le peuvent paieront pour les services, et ceux qui ont besoin d’aide financière supplémentaire en bénéficieront également ! Nos services sont donc accessibles à tous.

Nos services sont divisés en quatre catégories et suivent le symbolisme d’une chaise (ou d’un fauteuil roulant). La majorité des fauteuils roulants ont quatre points d’ancrage qui les rendent sûrs, stables et bien ancrés. Les quatre catégories de services sont interdépendantes et chaque pied représente un service que nous jugeons nécessaire à la réussite de votre parcours de réadaptation après une lésion de la moelle épinière ou une blessure médullaire.

Aspect physique

Nous proposons de la physiothérapie, de la musculation, de l’entraînement cardiovasculaire, de la boxe et bien plus encore !

Force mentale

Nous proposons des discussions de groupe hebdomadaires dirigées par un animateur et un soutien à la famille et aux amis !

Services
techniques

Nous proposons des réparations mineures de fauteuils roulants et des rénovations mineures de maisons à tous nos membres !

Défense
des droits

Nous défendons l’accessibilité, la sensibilisation et l’éducation au Québec et dans tout le Canada.

1e jambe : Services physiques

Au centre de bien-être NEFF, nous offrons des séances de physiothérapie, de conditionnement et de boxe. Ces services sont menés par des professionnels de la santé qui connaissent les conditions neurologiques, telles que les lésions médullaires, les accidents vasculaires cérébraux, les traumatismes crâniens, la maladie de Parkinson et autres. Notre équipe de physiothérapeutes et d’entraîneurs spécialisés ont hâte de vous rencontrer et de travailler à atteindre vos objectifs à vos côtés. L’équipe est habituée à personnaliser leur approche selon vos capacités physiques.

2e jambe: Services en santé mentale

NEFF soutient fortement le mouvement en faveur de la santé mentale et reconnaît l’importance de la santé mentale tout au long du parcours de réadaptation des personnes souffrantes de lésions de la colonne vertébrale. C’est pourquoi nous organisons des discussions de groupe hebdomadaires (en anglais et en français) au Centre NEFF pour les personnes partageant des expériences similaires. Ces discussions de groupe couvrent des sujets tels que « Vivre au quotidien avec une lésion de la moelle épinière. », « Comment surmonter un discours négatif sur soi-même après avoir subi une lésion de la colonne vertébrale cervicale. » et bien d’autres encore. Nos psychologues sont formés et ont de l’expérience dans le cadre des blessures neurologiques et sauront vous accompagner à travers les hauts et les bas auxquels vous pouvez être exposé.

La Fondation Neuro-Efficacité s’efforce actuellement de fournir un soutien et des services aux familles des personnes ayant subi une lésion de la moelle épinière ou toute autre blessure neurologique.

3e jambe: Services techniques

NEFF est fière de fournir des services techniques tels que des réparations mineures de fauteuils roulants et des rénovations ou modifications mineures au domicile de ses membres (par exemple : installation de barre de maintien ou de seuils de porte, etc.). Nous offrons également une assistance technique à nos membres pour des projets résidentiels plus importants tels que l’installation d’ascenseurs et de rampes d’accès pour fauteuils roulants, car nous disposons de connaissances et d’une expérience personnelle et professionnelle.

4e jambe: Défense des droits

Enfin, la Fondation Neuro-Efficacité défend également les intérêts de toutes personnes atteintent d’une lésion de la moelle épinière, d’une lésion de la colonne cervicale, d’une lésion quadriplégique, d’une paralysie tétraplégique ou de toutes autres blessures neurologiques. Nous ne nous contentons pas de faire pression sur les gouvernements provincial et fédéral pour qu’ils prennent des mesures juridiques, mais nous cherchons également à influencer et à interpeller le grand public. Malheureusement, la sensibilisation et l’éducation sont encore insuffisantes en ce qui concerne les blessures neurologiques et la façon dont les personnes qui en sont atteintes vivent leur quotidien. Nous travaillons sans relâche et avec diligence pour sensibiliser le plus grand nombre et nous nous accrochons à l’espoir qu’un jour prochainement, la société et la culture collective prendront conscience que 25 % de notre population souffre actuellement d’une forme ou d’une autre de mobilité réduite, et qu’il sera possible d’améliorer la vie quotidienne de tant de personnes.

Retour en haut